Le Yoga que je partage est basé sur le Hatha-Raja Yoga, –le Yoga des 8 branches– profondément enraciné dans les préceptes éthiques –Yamas et Niyamas– de la tradition.

Le but: se mettre à l’écoute de son maître intérieur, ouvrir le cœur.

Au centre de la poitrine se loge toute la connaissance et toute l’intelligence qui se trouve dans le corps et dans l’esprit. La pratique du yoga nous permet d’y accéder et nous invite à vivre dans le moment présent en:

  • développant la pleine conscience de notre corps physique lors de l’exécution des postures –Asana–
  • apprenant le contrôle de la respiration –Pranayama–
  • maîtrisant nos sens et nos actions –Pratyahara–
  • prolongeant la concentration –Dharana–
  • favorisant la méditation –Dhyana–
  • apaisant le mental par la relaxation profonde –Nidra–

Le Hatha-Raja Yoga nous aide à aligner le canal central pour unifier les deux forces qui y circulent et qui sont situées le long de notre colonne vertébrale, l’arbre de la vie. Raja est l’une des quatre voies dans la pratique du yoga, son outil principal est la Méditation et les soins extérieurs du corps à travers le Hatha dont l’élément cardinal sont les Asanas ou postures.

Il ne s’agit pas d’enseigner, mais de partager la pratique de la vie. Il ne s’agit pas de donner des instructions, il s’agit de guider le collectif. Il ne s’agit pas de yoga, il s’agit de protéger, d’encourager et de chérir le trésor de la vie. Il ne s’agit pas d’être celui qui en sait le plus, il s’agit de servir tout le monde.Sri Andrei Ram

Cours proposés