Le Metal / L'automne

Cahier de notes est une série de compilations d’articles, de textes, d’informations, de traductions rassemblées autour d’un thème spécifique que je vous propose afin de constituer un corpus de contenus susceptibles d’éclairer des sujets d’intérêt commun. Bonne lecture !

Le métal est le plus intrigant des éléments. Il représente toute la phase de refroidissement, de l’extrême Yang à l’extrême Yin. Il est tout ce qui se condense, se contracte, se conserve, se rétrécit et se fige. Le métal est l’élément le plus étroitement relié à l’automne dans le système de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) et le plus intrigant des éléments. Il représente toute la phase de refroidissement, de l’extrême Yang à l’extrême Yin. Il est tout ce qui se condense, se contracte, se conserve, se rétrécit et se fige. Cette substance précieuse que l’on trouve dans les profondeurs de la terre reflète en nous les problèmes et les opportunités les plus fondamentaux : les questions d’identité, de but et d’estime de soi, l’or de notre nature essentielle. Pour révéler ces richesses intérieures, pour faire briller notre luminosité, nous devons examiner et éliminer les habitudes du corps et de l’esprit qui ne nous servent plus. Tout comme les arbres perdent leurs feuilles en automne, nous nous débarrassons de ce qui est mort en nous pour faire place au prochain cycle de croissance.

En ce sens, le chagrin est l’émotion associée au Métal et à l’Automne.

Cela se reflète dans la disparition saisonnière du monde naturel et s’étend au sentiment de tout ce qui est temporel ou vulnérable, qu’il soit inévitable ou évitable. L’une des qualités de l’énergie équilibrée du Métal est la capacité d’aller de l’avant avec grâce, résilience - avec courage - à travers le chagrin de la perte. Nous ne nous y identifions pas trop, et nous n’y sommes pas non plus insensibles. La lucidité intellectuelle qui nous permet d’envisager des possibilités, de nouvelles voies à suivre, est également une propriété d’un métal bien nourri.

Le Métal est également alimenté par une respiration profonde. Les organes par lesquels cet élément s’exprime sont nos poumons et notre gros intestin, avec leurs actions respectives de respiration et d’élimination, d’absorption et de lâcher-prise.

Le Métal est également alimenté par une respiration profonde. Les organes par lesquels cet élément s’exprime sont nos poumons et notre gros intestin, avec leurs actions respectives de respiration et d’élimination, d’absorption et de lâcher-prise. Alors que nous suivons l’énergie intérieure de l’automne et entreprenons le travail d’introspection, une énergie métallique équilibrée est essentielle. Nous en avons besoin pour examiner notre récolte personnelle avec un détachement sain qui laisse place au pardon de soi. Cela garantit également que les limites que nous fixons –les structures qui honorent et reflètent notre amour-propre– peuvent être flexibles sans perdre leur intégrité et nous laisser un espace pour respirer.

La sagesse de l’élément Métal et de l’automne nous guide pour tempérer nos routines par la spontanéité, pour équilibrer notre solitude par la connexion. Il nous rappelle de balayer le désordre qui cache qui nous sommes et les débris qui arrêtent l’air frais de l’inspiration afin que nous puissions voir ce qui veut naître en nous ensuite.

Tigre blanc

Le symbole du métal est un tigre blanc Crédit image

La planète du métal est Vénus. La saison du métal est l’automne qui correspond à la période de la récolte, de l’achèvement et du début du repos. La direction du métal est l’ouest. En feng shui ba-gua , le métal est associé aux enfants et à la créativité. Le symbole du métal est un tigre blanc.

Outre le chagrin, d’autres émotions liées au métal sont l’insécurité, l’incapacité à répondre aux attentes des parents ou du conjoint et le manque de confiance en soi. Bien que le métal soit un élément moins yin, il peut exister dans un état yang ou yin. Lorsque le métal exprime l’énergie masculine yang, sa couleur est le blanc et il est symbolisé par une arme. Lorsque le métal exprime l’énergie féminine yin, sa couleur est l’argent et il est symbolisé par une bouilloire.

Les qualités du métal sont la force, l’indépendance, la concentration, l’intensité, la droiture et la maîtrise de la parole. La personnalité Métal est très déterminée et puissante. Les personnes de type métal réussissent en ayant moins d’opinions, en acceptant le changement et en se débarrassant avec grâce du passé. Outre le chagrin, d’autres émotions liées au métal sont l’insécurité, l’incapacité à répondre aux attentes des parents ou du conjoint et le manque de confiance en soi. Le défi d’une personne de type métal est d’apprendre à exprimer son chagrin et de trouver la guérison.

Le métal symbolise également le raffinement, la perfection et la finition, le tranchant (couteau, épée, ciseaux), la sélection, la distinction entre le bien et le mal et la réflexion (miroir). Plus que les autres forces élémentaires de la nature, le métal est le symbole de l’alchimie, de l’ingéniosité et du perfectionnement. Le métal n’existe pas à l’état naturel et n’est pas prêt à l’emploi. Il doit d’abord être extrait, affiné, forgé, moulé, façonné, aiguisé et poli avant de pouvoir être utilisé à son plein potentiel. Le métal n’existe pas à l’état naturel et n’est pas prêt à l’emploi. Il doit d’abord être extrait, affiné, forgé, moulé, façonné, aiguisé et poli avant de pouvoir être utilisé à son plein potentiel. Le métal est donc le pouvoir de la lame qui coupe clairement les choses et du miroir qui reflète parfaitement. La plupart des couteliers traditionnels étaient les prêtres ou les chamans de la tribu, qui façonnaient le métal et recevaient des messages sur la manière de couper à travers l’ego de l’illusion.


Se nourrir à l'automne

Tigre blanc

Sauté de Shiitake, Tofu et Chou salé Crédit image

L’automne est le moment d’organiser les schémas ouverts et peut-être dispersés des saisons plus chaudes précédentes. Pour stimuler cette organisation dans le corps, se concentrer mentalement et commencer le processus de contraction, ajoutez des aliments au goût plus acide. Pour préparer des plats qui reflètent les qualités de l’automne, il faut être conscient de sa nature à la fois abondante et contractante. Cette prise de conscience peut être renforcée par des choix pour les saveurs et les aliments les plus astringents ainsi que les plus copieux. De plus, les méthodes de cuisson devraient impliquer une préparation plus ciblée afin de fournir la plus grande énergie requise par la saison plus fraîche.

L’essence de la nourriture est reçue par l’odorat, qui est lié à l’élément métal et aux poumons. L’appétit est stimulé par le parfum chaud des aliments cuits au four et sautés; les aliments concentrés et les racines épaississent le sang pour le temps plus frais.

L’automne est le moment d’organiser les schémas ouverts et peut-être dispersés des saisons plus chaudes précédentes. Pour stimuler cette organisation dans le corps, se concentrer mentalement et commencer le processus de contraction, ajoutez des aliments au goût plus acide. Ceux-ci comprennent le pain au levain, la choucroute, les olives, les cornichons, les poireaux, les haricots azuki, les prunes salées, le thé à l’églantier, le vinaigre, le fromage, le yaourt, les citrons, les limes, les pamplemousses et les variétés aigres de pommes, de prunes et de raisins. Soyez prudent avec les aliments extrêmement acides, car de petites quantités ont un effet important.

En général, cuisinez avec moins d’eau et à feu doux, pendant des périodes plus longues. Cela internalise la concentration. De même, les saveurs amères et salées déplacent l’énergie fortement vers l’intérieur et vers le bas ; idéalement, ils sont introduits progressivement à mesure que l’automne avance vers l’hiver.

Aliments métalliques :

Les papilles gustatives nouvellement découvertes pour la saveur Umami prouvent que l’élément métallique a la capacité de goûter le glutamate –présent dans les champignons shitake et les cèpes, le fromage parmesan et la sauce de poisson, qui donne à ces aliments leur saveur salée caractéristique– Tous les aliments salés, les aliments amers et les aliments blancs, de nombreuses herbes et épices et condiments préparés. Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’aliments métalliques car ils sont forts et épicés (pas piquants) ou ont des saveurs très simples. Les papilles gustatives nouvellement découvertes pour la saveur Umami prouvent que l’élément métallique a la capacité de goûter le glutamate –présent dans les champignons shitake et les cèpes, le fromage parmesan et la sauce de poisson, qui donne à ces aliments leur saveur salée caractéristique– De même, le riz blanc, le lait, la crème, le fromage blanc, l’oignon cru, l’ail, la ciboulette, le radis –en particulier le daïkon–, le chou-fleur, le navet, le tofu, la racine de lotus, les poires, le chou-rave, la cannelle, la menthe, l’estragon, la marjolaine, le romarin, le thym et les échalotes. Les clous de girofle, les graines et les bulbes de fenouil, la coriandre et les graines de coriandre, le persil, l’anis, l’aneth, les feuilles de moutarde, le wasabi, le raifort, la moutarde, le basilic et la noix de muscade sont tous considérés comme des aliments métalliques.